LA MISSION

Dans un décor enchanteur entre mer et montagne, le Marathon Baie-des-Chaleurs a comme mission d’organiser un événement de course à pied familial, rassembleur, chaleureux et sécuritaire en permettant à des gens de prendre part à la distance de leur choix à la marche ou à la course. Développer le plaisir de bouger à tout âge, là est la raison d’être de notre événement de course à pied et de l’organisme Bouge pour que ça bouge maintenant en charge du Marathon Baie-des-Chaleurs.

LA VISION

Le Marathon Baie-des-Chaleurs est vraiment un événement d’envergure unique, rassembleur et festif. C’est pourquoi nous voulons poursuivre en développant des partenariats locaux dynamiques tout en misant sur la joie de vivre et le professionnalisme des gaspésiens et des gaspésiennes. Notre souci constant de s’améliorer sur le plan écoresponsable ainsi que notre souhait de devenir un événement incontournable dans le calendrier des sportifs sont objectifs que nous désirons atteindre. Nous croyons que nous en serons capable en nous démarquant par les produits régionaux offerts, par la singularité de nos parcours et surtout par notre accueil chaleureux. Tout comme la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs, nous souhaitons un jour pouvoir offrir la gratuité à tous les enfants qui souhaitent participer à l’événement. Pour nous, l’avenir c’est la jeunesse !

LES VALEURS

Grâce au Marathon Baie-des-Chaleurs, la promotion de la santé et des saines habitudes de vie par l’activité physique est mise de l’avant autant dans la préparation que durant les journées de l’événement. Le bonheur de courir se mêle au parfum de l’air salin et le plaisir de bouger prend toute la place avec des parcours fabuleux et des gens accueillants.

Homologué par Athlétisme Canada, sanctionné par la Fédération québécoise d’athlétisme
et chronométré par SportChrono.


Histoire de la fondation du Marathon Baie-des-Chaleurs !

C’est l’inspiration du Marathon de Charlo, au Nouveau-Brunswick, qui est l’essence et le cœur du Marathon Baie-des-Chaleurs. Lors de sa dernière édition en 2012, la fondatrice du Marathon de Charlo, Mme Jeannita Caron a, en quelques sortes, passé le flambeau à Antoine et son père Mario Moses, fondateur du Marathon Baie-des-Chaleurs.

Depuis le tout début du Marathon Baie-des-Chaleurs, le comité organisateur espère être en mesure de recréer l’ambiance enthousiaste de l’événement de Charlo, du côté québécois de la Baie-des-Chaleurs et ce, à chaque année depuis maintenant 8 ans. Depuis sa création en 2013, les organisateurs veulent créer un événement rassembleur, où le plaisir de courir au bord de l’eau et l’aspect convivial et chaleureux sont leurs priorités, tout comme l’était le Marathon de Charlo.

C’est depuis 2021 que l’organisme Bouge pour que ça bouge, qui est un organisme reconnu dans la région par ses projets sportifs dynamiques et sa grande versatilité, poursuit l’organisation du Marathon Baie-des-Chaleurs avec les mêmes valeurs en tête : Simplicité, Sécurité et plaisir de bouger. Dans sa vision de maintenir l’événement convivial et accueillant, l’organisme souhaite apporter sa touche personnelle et sa folie pour les prochaines années à venir !