Les retombées du Marathon Baie-des-Chaleurs dans la région

LE MARATHON BAIE-DES-CHALEURS SOUTIEN LES ORGANISMES DU MILIEU ET APPORTE D’IMPORTANTES RETOMBÉES DANS LA BAIE-DES-CHALEURS

Le comité organisateur du Marathon Baie-des-Chaleurs est fier de participer au développement et au rayonnement de son milieu. Chaque année, plus de 200 000 $ de dépenses directes sont associées à l’événement qui attire 2 000 coureurs à Carleton-sur-Mer. De plus, depuis sa création, le Marathon Baie-des-Chaleurs est associé à la campagne de financement de la Fondation Baie-des-Chaleurs et encourage aussi financièrement la réalisation de divers projets jeunesses.

Un événement payant!

Selon les statistiques d’inscription, 51 % des participants proviennent de l’extérieur de la Baie-des-Chaleurs. L’événement attire donc une clientèle considérable qui consomme dans les commerces d’ici lors de leur séjour. Pour David Comeau, propriétaire du Manoir Belle Plage, la fin de semaine du Marathon donne le coup d’envoi pour sa saison touristique. Il héberge essentiellement des coureurs durant cette fin de semaine. Il leur propose un souper de pâtes et un départ tardif pour les accommoder. Mathieu Viens, propriétaire du Marché Viens Métro a quant à lui vu ses ventes augmenter d’année en année durant la semaine du Marathon. Il est le commanditaire associé au 21,1 km depuis 6 ans.

Le Marathon Baie-des-Chaleurs est également témoin des retombées positives qu’il apporte dans la région au niveau des saines habitudes de vie. Selon Mario Moses, président de l’organisation, « il est d’autant plus satisfaisant de voir des gens d’ici se prendre en main et relever un défi, que ce soit un marathon ou un 10 km à la marche. Le but c’est de faire bouger les gens et pour certains, le Marathon Baie-des-Chaleurs est leur source de motivation ». Le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe, souligne aussi que « l’événement, en plus de faire bouger des centaines de personnes dans un cadre naturel exceptionnel, contribue énormément à ce que Carleton-sur-Mer se démarque comme ville active ».

En soutien aux jeunes participants à la Course du Grand défi Pierre Lavoie

Chaque année, le Marathon Baie-des-Chaleurs offre 1 000 $ à un projet jeunesse en échange de leur participation comme bénévole à la journée de l’événement. En 2018, l’organisme soutiendra un groupe de jeunes de niveau secondaire qui s’entraînent pour participer à la Course du Grand défi Pierre Lavoie. Supervisés par l’organisme Bouge pour que ça Bouge, ces jeunes de la Baie-des Chaleurs iront, les 12 et 13 mai, courir à relais la distance entre Québec et Montréal (270 km) et ce, jour et nuit.

Complice de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs

Cause associée à l’événement depuis 2013, les coureurs du Marathon Baie-des-Chaleurs ont remis près de 30 000 $ à la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs afin d’améliorer l’accès à des équipements médicaux dans notre région. Lors de leur inscription, les participants peuvent ajouter un montant en don qui sera remis à la cause. Ils peuvent aussi s’enregistrer comme Complice de la Fondation et recueillir des dons par eux-mêmes pour soutenir le service de zoothérapie à l’hôpital de Maria.

Pour Élise Lantagne, directrice de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs, « la principale raison pour laquelle on s’associe au Marathon Baie-des-Chaleurs est son extraordinaire capacité à mobiliser la communauté en plus d’être une excellente tribune pour accroître la sensibilité aux saines habitudes de vie ainsi qu’aux valeurs de partage et de solidarité citoyenne. »

Il est encore temps de vous inscrire!

Jusqu’à maintenant, environ la moitié des dossards sont réservés. Il reste encore de la place dans toutes les distances proposées, soit le 1 km, le 5 km, le 10 km, le 21,1 km et le 42,2 km. Le Marathon Baie-des-Chaleurs vous invite à vous inscrire rapidement pour réserver votre place sur la ligne de départ. De plus, les tarifs préférentiels prennent fin le 31 mars.

 

Le 3 juin 2018

Viens carburer à l’ai salin!

www.marathonbdc.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s